Vous avez peut-être remarqué ces derniers mois les couleurs bariolées des annonces du ministère du travail concernant la formation. Cette campagne fait suite à la loi de septembre 2018 “liberté de choisir son avenir professionnel” et a pour but de démocratiser l’accès à la formation. 

Ce sont aujourd’hui plus de 25 millions de salariés et de demandeurs d’emploi qui sont touchés par cette réforme alors que moins de 10% d’entre eux ont déjà bénéficié d’aides au financement d’un projet de formation. Après des décennies d’opacité, Muriel Pénicaud, actuelle ministre du travail, a mis en place une nouvelle plateforme où se former n’a jamais été aussi simple. 

Avec plus de 100 000 offres de formation, moncompteformation.gouv.fr, qui se décline en un site web et une application (disponible sur IOS et Android) vient remplacer moncompteactivité. Ergonomique et facile d’utilisation, l’inscription ne nécessite qu’un mail et son numéro de sécurité sociale. Une fois enregistré, votre solde CPF (compte personnel de formation) s’affiche instantanément et vous permet de découvrir ce à quoi vous avez droit. Il vous suffit ensuite de rechercher un domaine/métier/certificat pour voir de nombreuses offres de formation s’afficher. 

Saisir ses heures DIF (Droit individuel à formation) est aussi facilité puisqu’il vous suffit de prendre une simple photo de l’attestation de votre employeur ou de votre bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015. Pour les personnes nous lisant qui se seraient inscrites avant 2019 sur moncompteactivité, vous pourrez remarquer que vos droits sont désormais en euros et non plus en heures (excepté pour la fonction publique). Le moteur de recherche de la plateforme vous permet donc de connaitre le lieu de la formation, son contenu, sa durée et bien sûr son prix. 

Si vous souhaitez la suivre, il vous suffit de faire une demande d’inscription. L’organisme de formation aura ensuite 48 heures pour répondre à votre demande en vous proposant des dates que vous pourrez accepter ou décliner par la suite. Si le montant de la formation est supérieur à votre solde CPF, vous pouvez contacter l’organisme pour demander un geste commercial ou payer directement par carte bancaire sur la plateforme. 

Ainsi, avec cet ambitieux projet, le ministère du travail est en totale adéquation avec ce qui a toujours été notre première préoccupation : démocratiser l’accès à la formation !

Vous avez besoin de conseils dans votre projet de formation ou souhaitez vous améliorer en anglais professionnel et passer le certificat du TOEIC ? Contactez nous dès maintenant.