Aujourd’hui, il existe autant de formations en e-learning qu’il existe de besoins en expertise. Grâce aux résultats qu’elles apportent et à leur contenu de plus en plus riche et adaptable, les formations en ligne se démocratisent au sein des entreprises. Néanmoins il est essentiel de tenir compte de certains paramètres, afin de choisir celle qui correspond à vos besoins : cœur de métier de l’apprenant, sujet de la formation,  secteur d’activité de l’entreprise… Ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de votre stratégie.

I/ Contenu focalisé sur l’apprenant

Les professionnels ont souvent peu de temps à consacrer à la formation de leurs salariés et encore moins quand celle-ci ne répond pas exactement à la compétence ou connaissance qu’ils souhaitent acquérir. L’expertise à développer par le salarié doit être précisément ciblée et la méthode d’apprentissage adaptée.

Les questions à se poser sont les suivantes : dans quelle démarche s’inscrit la formation ? S’agit-il d’une évolution ? Une remise à niveau ? Une reconversion ? Un changement de secteur ? Une expatriation ?

C’est du besoin de l’entreprise et de la situation du salarié dont va dépendre la formation adéquate et l’organisme compétent.

II/ Contenu engageant

Les méthodes et techniques d’enseignement utilisées doivent s’intégrer de manière créative à la formation pour rendre l’expérience motivante et engageante. Apprendre en ligne peut devenir une expérience laborieuse et démotivante si l’apprenant ne se sent pas soutenu dans le processus. C’est donc une priorité pour les formations en e-learning de proposer des contenus interactifs et une ligne directrice qui stimulent l’apprenant. L’interaction durant le cours est un élément essentiel d’un apprentissage en e-learning performant duquel va dépendre la réussite de l’apprenant.

L’apprentissage est proportionnel à l’engagement, plus l’apprenant est stimulé, plus il sera efficace. C’est pourquoi le e-learning, plus que le présentiel, doit recourir à différents formats d’éducation. C’est la diversité d’exercices et le contenu qui est primordial. Par exemple, un cours de qualité doit comporter des exercices de mémoire, d’analyse, d’expression et de compréhension. Tout comme le besoin de contenus engageants, l’interaction permet de garder l’apprenant stimulé et motivé. Les contenus interactifs donnent ainsi les moyens aux apprenants de rester pleinement actif dans leur formation.

III/ Contenu personnalisable

L’outil de personnalisation de la formation va donner tout son sens à la formation en ligne, accessible n’importe où et n’importe quand, l’apprenant va pouvoir organiser ses sessions d’apprentissage selon son emploi du temps. En Ile-de-France, par exemple, le temps moyen passé dans les transports pour se rendre au travail est d’ 1h 24min. Autant vous dire que si vous suivez la formation de l’entrée à la sortie du train, tous les jours, vous serez en mesure d’expliquer la physique quantique à votre patron en moins d’un mois.

Quadrivia s’inscrit dans ce courant, le e-learning présentant des limites, il est nécessaire d’apporter des solutions en conséquence. Pour être complète, une  formation doit présenter en plus des cours des outils fiables : un suivi et un échange humain.