Trouver la bonne formation est une opération complexe et laborieuse, qui, si elle n’est pas réalisée de manière méthodique, peut s’avérer coûteuse et très chronophage. Connaître les avantages et limites des différentes méthodes de formation pour orienter votre expérience est donc essentiel.

1 – L’apprentissage synchronisé (en physique)

Un apprentissage synchronisé se déroule sur une période précise et prend en compte plusieurs acteurs en même temps, typiquement les formations en présentiel sont des méthodes d’apprentissage synchronisées. Le facteur temps rentre en compte et rythme la formation. Par exemple, inclure dans une formation une session vidéo en direct, ou un projet de groupe avec plusieurs apprenants et une date limite, sont considérés comme des situations d’apprentissage synchronisées. Même si celle-ci devient moins personnalisée pour l’apprenant, avoir des événements comprenant plusieurs acteurs (apprenants, enseignants) qui se regroupent au même moment permet de rester engagé grâce à un rythme précis préétabli. En plus de conserver un engagement et une motivation certaine, le contact humain entre les acteurs favorise le bon déroulement et l’apprentissage.

Néanmoins, ce type de formation nécessite du temps et de la régularité sur la période d’apprentissage, il faut ainsi disposer d’un emploi du temps flexible et de plages horaires libres. Avec de longues journées de travail ainsi que les temps de transport, la plupart des professionnels ne disposent pas de temps en semaine.

2 – L’apprentissage en ligne (désynchronisé)

L’apprentissage désynchronisé propose une formation qui ne dépend pas aussi fortement du facteur temps. Même si les formations restent rythmées par différents évènements, elles sont davantage personnalisées et peuvent être suivies 24h/24h et 7 jours/7. Les solutions en e-learning ont permis de démocratiser ce type d’apprentissage continu grâce à des plateformes LMS (Learning Management System). Plus connus comme sites de formation en ligne, ceux-ci permettent d’accéder à la demande, à la totalité des contenus éducatifs où que vous soyez. L’utilisation de contenus vidéo ou audio, de groupes de discussion et de visioconférence sont des exemples classiques de solutions utilisant une méthode désynchronisée. De plus cette méthode se prête tout à fait à l’utilisation de formats ludiques (jeux, quizz), tendance forte dans le monde de la formation et qui a fait ses preuves. De nombreuses formations en ligne intègrent des modules basés sur des jeux, permettant d’augmenter la productivité et l’engagement des apprenants, tout en ayant un aspect ludique et hautement interactif.

Les professionnels de la formation utilisent de plus en plus cette approche plus adaptée aux besoins des entreprises et professionnels, qui souhaitent s’approprier leur formation et apprendre en fonction de leur disponibilités.

3 – L’apprentissage hybride

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison de l’apprentissage synchronisé et désynchronisé, en proposant des formats en présentiel, en ligne et de l’auto-formation. Voir article blended-learning

Cela permet d’avoir une formation plus complète et plus interactive en combinant les points positifs de chaque méthode. Très en vogue dans les entreprises, ce type de formation est efficace mais aussi très coûteux.

4 – L’apprentissage social

L’importance des réseaux sociaux peut également être utilisée pour l’apprentissage en entreprise. De plus en plus d’organisations encouragent leurs employés à interagir et à se former entre eux, dans une logique où ceux qui enseignent, valident par là même leurs connaissances. Les employés collaborent et travaillent ensemble à travers des plateformes sociales et partagent leurs connaissances entre eux. L’échange sur des blogs, forums et le partage d’articles sont considérés comme de l’apprentissage social. Ils offrent des connaissances et compétences aux apprenants qui apprennent de manière collective. Les entreprises développent aussi des plateformes de collaboration sociale en interne afin d’éviter l’utilisation des plateformes publiques.

Ainsi donc, choisir le bon type de formation est ardu dans la mesure où chacunes des méthodes présentent de nombreux avantages et inconvénients. Chaque organisation étant différente, il est nécessaire de développer une stratégie adaptée en se posant les bonnes questions.

Chez Quadrivia, nous proposons une approche totalement personnalisée et interactive. Les utilisateurs peuvent apprendre à leur rythme et choisir les thématiques de leurs sessions. Nous proposons des contenus très variés afin d’augmenter le pourcentage de rétention des apprenants. Nos modules comprennent donc des contenus vidéo, audio, texte mais aussi des quizz, des mises en situations et d’autres méthodes permettant d’avoir l’expérience d’apprentissage la plus riche et engageante possible.

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